3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • youpla29
    Participant
    Nombre d'articles : 1
    #3133 |

Salut à tous,
    Je viens d’acheter un Décathlon Rockrider 320 afin de le modifier pour en faire un vélo de voyage.

Les jantes sont en simples parois mais pour la roue avant je vais changer la roue complète pour une à moyeu dynamo, le problème étant plus situé au niveau de la roue arrière, comme c’est une sept vitesses j’ai du mal à trouver du neuf en roue complète, le soucis qui se pose c’est qu’à partir de 8 vitesses l’axe arrière passe de 130mm à 135mm et ça ne passerait plus dans les bases arrières du cadre, une idée? Ou je change simplement la jante?

Pour le pédalier, même soucis, je n’ai pas l’impression de pouvoir trouver un Shimano Deore à roulements externes pour du sept vitesses…Est-ce que ça passera si je choisi de monter un pédalier prévu pour du huit/neuf vitesses?

Laura
    Participant
    #3149 |

Salut Youpla29,

Pars-tu longtemps ? Sur des routes difficiles ? Si non, tu peux rester avec ton Décathlon tel quel pour le moment. Il devrait pouvoir relever de petits et moyens défis.

Sinon, as-tu essayer d’y glisser une roue avec un moyeu 135mm? Peut-être que ça pourrait fonctionner en forçcant un peu sur les haubans du vélo.

Si ça ne fonctionne pas, changer seulement la jante serait plus simple. Les moyeux 7 vitesses sont de moins en moins courants et, comme tu l’as dit, la nouvelle norme est à 135.

Par contre, tu ne peux pas placer des pièces de transmission 7 vitesses avec d’autres prévues pour 8. La largeur de montage est différente ainsi que de nombreux autres petits problèmes. Si tu gardes un moyeu arrière 7 vitesses et que tu installes un pédalier 8 vitesses, tu risques d’avoir plein de dysfonctionnement, plus ou moins importants, mais toujours embêtants.

Dans tous les cas, pour monter/modifier un vélo, ma technique c’est de faire le tour des magasins de vélo, discuter avec des monteurs, regarder les catalogues, et même aller dans les ateliers vélos communautaires… avant de commencer à changer des pièces. Ça te permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

youpla29
    Participant
    #3151 |

Salut Laura,

Je pars pour quelques mois et je vais emprunter des routes et des sentiers comme le chemin de saint jacques ou la via de la plata en Espagne, par endroit ça devient assez technique même sans que le vélo soit chargé pour être en autonomie.

Du coup si ça peut servir à d’autres personnes, j’ai troqué ma roue arrière contre une vieille Shimano Deore Lx en cassette 8v qui avait le même entraxe que celle d’origine, coup de bol! Je viens aussi de changer la cassette pour passer sur du 11/32 et le pédalier pour un Deore à roulements externes.

Mon vieux dérailleur Alivio à l’air d’avoir assez de course pour enchaîner le défilement des 8v, je vais tester dès que j’aurai changé de shifter mais je pense que ça va fonctionner, on m’a aussi notifié que le pédalier pouvait fonctionner pour du 7v alors qu’il est prévu pour du 8/9v…

Bonne route!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.